Bonjour à tous,
Le 25 juin 2018, de 18h à 19h s’est tenu le premier webinaire officiel de l’association Reconnaître, animé par le président (Serge Ravet) et le secrétaire général (Philippe Petitqueux), et en présence de notre trésorière (Emilie Lenel). Il est rappelé que ce bureau est provisoire en attendant la tenue du premier Conseil d’administration qui se tiendra pendant le Forum ePIC : https://epic.openrecognition.org
A cette occasion seront également proposés une composition d’un Conseil Scientifique et des Usages, et l’élection de vice-présidents. Des candidats sont déjà déclarés !
Les notes du webinaire sont disponibles ici : http://etherpad.openrecognition.org/p/lancement
L’enregistrement est ici : https://archive.org/details/reconnaitre_25_06_2018
Voici les éléments clés.
Adhésion
3 demandes d’adhésion (hors membres fondateurs) nous sont parvenues : 2 organisationnelles et une individuelle. Nous remercions ces premiers contributeurs à qui nous indiquons que l’association vient juste d’obtenir son compte en banque et que nous leur enverrons très bientôt les informations pour régler leur cotisation.
Organisation
Chaque membre devra remplir une fiche pour se présenter sur le site.
Il est proposé aux projets (notamment de territoire), de bénéficier d’un sous-domaine de openrecognition.org pour assurer une lisibilité aux projets soutenus par l’association. Ex : normandie.openrecognition.org Il n’est pas question de remplacer les sites web existants des projets, mais de renforcer la communication et permettre aux chef.fes de projets d’avoir un espace pour de la publication croisée. A suivre…
Pour l’organisation de nos rencontres, le président suggère de procéder comme avec le groupe international : un webinaire tous les 15 jours à heure fixe. De cette façon pas besoin de faire de sondage, ce qui fait gagner beaucoup de temps.
Activités
Des manifestations en octobre
Le forum ePIC 24-26 Octobre (http://epic.openrecognition.org ) 16ème édition sera organisée sous la bannière de l’association et avec un format différent des années précédentes, plus participatif et plus dans l’opérationnel ! Un document collaboratif va être ouvert aux membres de Reconnaître pour contribuer au programme. Une première idée a déjà jailli :
Pendant la semaine d’ePIC, la semaine de la reconnaissance (Open Recognition Week) aura pour objectif de créer un réseau sans frontières de reconnaissances réciproques et explorer la prochaine génération d’Open Badges, les Bits of Trust (que nous aborderons lors d’un prochain webinaire). Pour cette occasion, Summer of Code va développer les premières briques logicielles: http://2018.summerofcode.be/
Là aussi, c’est un sujet important à traiter lors d’une prochaine réunion, mais il faut noter que nous devrons rester modestes pour cette première édition. C’est une première étape.
Ici un bel exemple : https://www.theclimatecoalition.org/speakupweek
Production de ressources pédagogiques
Formation / MOOC…(thème d’un prochain webinaire). Un premier scénario détaillé a été ouvert aux membres de Reconnaître. Il y a un petit peu de financement disponible pour ce sujet.
Dissémination, réseautage, lobbying et recherche de financements
Ci-dessous des pistes que nous avons listées. Il est indiqué par un de nos membres fondateurs qu’il faut veiller à ne pas se concurrencer en cas de réponse à appel à projets divers et donc se concerter au préalable.
- PIC: prendre contact avec l’ARF pour les contrats Etat-Région pour promouvoir les Open Badges?
- Le Plan d’Investissement dans les Compétences vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés et à transformer en profondeur l’offre de formation – http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/plan-d-investissement-competences/
- Création de Open Recognition Alliance comme AISBL (association internationale sans but lucratif) en Belgique
Nos ressources
- Site de l’association
Nous allons partager des documents de présentation efficaces des OB et de l’association. Il faudra les adapter aux typologies de public. C’est un objectif à court terme de l’association.
Système d’Open badges pour Reconnaître
Voici les idées proposées par le bureau. Elles ont été débattues par les membres. Nous validerons à l’occasion d’un prochain webinaire (ça commence à faire beaucoup de webinaires tout ça … 😉 )
Création d’un ensemble de badges qui permettrait à n’importe quelle personne physique ou morale d’œuvrer dans son périmètre pour l’objet de l’association tout en conservant son indépendance.
Exemple : un formateur indépendant ou un tiers-lieu qui souhaite former ou accompagner sur les projets autour de la reconnaissance (OB…) demanderait un des badges ci-dessous.
Avantages pour l’association :
- diffuser les valeurs de l’association
- disposer d’une cartographie des personnes ou organisations et de leurs compétences, qui œuvrent dans la sphère francophone
- bénéficier de retours du terrain
Avantages pour les bénéficiaires :
- disposer des kits pédagogiques de l’association
- bénéficier de l’expertise des membres
- bénéficier de la démarche Reconnaître
Il reste à concevoir de façon collaborative les badges et leur validation. Le premier badge sera celui de membre, bien entendu !
- Badges pour les personnes physiques, ambassadeur.drice, formateur.trice, Concepteur.trice, chef.fe de projet Reconnaître, reconnaissance éthique…
Les participants soulignent plusieurs points d’attention :
Bien à vous,
Philippe.
- Philippe Petitqueux / Secrétaire Reconnaître / @misterppqx / philippe.petitqueux@gmail.com
0 commentaire