La Ligue de l’Enseignement 37 et l’Université de Tours organisent, en partenariat avec François MILLET (Le Dôme – Caen), un Workshop Open Badge qui se déroulera à Tours le vendredi 30 novembre.

A l’occasion de cette session de travail seront abordés les thèmes suivants :

Atelier 1 : La création des usages des badges

Question centrale : Quels usages et utilisations des open badges ?

Le principe des Open Badges est assez simple : une image contenant des informations certifiées. Mais si l’on creuse le sujet, plusieurs interactions sont possibles avec un badge : son émission automatique, son endossement, sa validation par des pairs, sa co-création, l’insertion des preuves fournies par le demandeur dans son contenu, son intégration dans des méta-badges… Ces interactions sont autant de pistes d’usages et de fonctionnalités qui seront rendues possibles dans un futur proche.

Atelier 2 : La création des badges “Engagement Bénévole”

Question centrale : Comment créer la relation entre l’accompagnement à l’émergence des savoirs de l‘expérience d’engagement bénévole ET les éléments à construire sur la plateforme de délivrance des badges (critères de définition du badge, preuves, etc.) ?

Il s’agit ici de réfléchir aux contraintes que la création concrète du badge – référentiel, critères, preuves attendues, sur la plateforme de création / délivrance des badges – impose au processus d’émergence des savoirs acquis. La réflexion collective sera engagée à partir de l’expérimentation de l’université de Tours autour de l’engagement bénévole étudiant, en l’ouvrant bien sûr à d’autres porteurs de projets.  L’objectif est de modéliser les hypothèses collectivement.

Catégories : Open Badges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.