" Je vous remercie pour cet honneur. Et pour votre confiance. Et je l'accepte avec plaisir."

C’est en ces termes que la fondatrice du Mouvement des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir ” (MRERS) a accueilli notre proposition. C’est nous qui sommes honorés Claire !

L’association Reconnaître – ORA est donc heureuse de vous annoncer que Claire Héber-Suffrin a accepté d’être notre Présidente d’honneur.

C’est après l’animation d’un atelier sur les échanges réciproques de savoir et sa présentation sur le thème de la reconnaissance à l’occasion de la conférence ePIC d’octobre 2018 au CRI Paris, qu’il nous a semblé naturel de lui proposer cette fonction.

Voici, la conclusion de sa présentation qui fait le lien de façon limpide avec les idées que défend notre association : utiliser les Open badges comme instruments pour ouvrir la reconnaissance.

[…Une culture de réciprocité est aussi celle d’une « bonne » économie des signes de reconnaissance. Les signes de reconnaissance pourraient être disponibles librement… l’offre pourrait être virtuellement illimitée. Cependant les signes de reconnaissance sont très rares parce qu’on leur a imposé une économie artificielle qui réduit leur circulation et leur disponibilité. On a plus ou moins, selon les origines sociales, intégré, intériorisé la restriction volontaire et organisée des signes de reconnaissances dès l’enfance : ne demande pas de signes de reconnaissance, ne donne pas de signes de reconnaissances, n’accepte pas les signes de  reconnaissance que tu désires. Une classe coopérative, un réseau d’échanges réciproque de savoirs®… mutualisent des reconnaissances qui auront des effets sur les apprentissages et sur l’expérience de la solidarité …

Votre projet de badge contribue à lutter contre cette économie de restriction des signes de reconnaissance. Il va plus loin, il construit une culture de reconnaissance !

Merci de m’y avoir associée aujourd’hui….. ]

Consulter le document complet

 

Pour en savoir plus sur Claire, voici son site web => http://www.heber-suffrin.org/

Catégories : Actualités

1 commentaire

Serge · 9th mai 2019 à 7:05

C’est un très grand honneur d’avoir Claire Héber-Suffrin comme Présidente d’Honneur de Reconnaître-Open Recognition Alliance. La mission de Reconnaître se veut en droite ligne de sa réflexion sur la question de la reconnaissance qui l’a conduite à la création du Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) dont les trois affirmations de principe sont “des a priori de reconnaissance” : tout un chacun est porteur de savoirs et d’ignorances ; tout un chacun est invité à offrir de partager ses savoirs ; tout un chacun peut accompagner et être accompagné, tutorer et être tutoré, transmettre et apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.