Construire ensemble une société fondée sur la Reconnaissance

Les open badges peuvent être mis en œuvre dans une grande variété de contextes et secteurs d’activités. Et pourtant, mis à part afficher ses badges sur des CV numériques ou des réseaux sociaux, il n’existe pas aujourd’hui de services qui exploitent pleinement ce potentiel. Les badges disposent pourtant des éléments permettant de bâtir des parcours de formation, rejoindre des communautés de pratiques, cartographier les compétences et ressources d’un territoire ou rechercher de nouvelles opportunités d’apprentissage.
C’est pourquoi Le Dôme, la Chambre de métiers et de l’artisanat Calvados-Orne (CMAI), le Réseau Canopé Normandie et la Chambre régionale d’agriculture (CRA Normandie) se sont engagés dans un programme visant à concevoir puis prototyper une plateforme d’usages des open badges au service de l’orientation et de la formation. Ce programme est aujourd’hui soutenu par l’Union européenne et la Région Normandie dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Jusqu’en 2020, chacun avec ses propres réseaux et perspectives, ils vont mener des activités pour acculturer leurs personnels et leurs publics aux open badges tout en créant les badges nécessaires à la mise en œuvre des usages et services qui seront ensuite développés. Ils vont surtout organiser et animer conjointement plusieurs ateliers qui mêleront acteurs et bénéficiaires de l’orientation et de la formation, pour imaginer les usages, services et fonctionnalités de la future plateforme.
Enfin, un prototype de cette plateforme sera mis en service et en test au terme du projet.Le Dome.png

Voir le projet / l'initiative
Catégories : Uncategorised

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *