Construire ensemble une société fondée sur la Reconnaissance

Foire aux questions

Reconnaissance

Open Badge

La reconnaissance ouverte regroupe l’ensemble des pratiques qui visent à ouvrir l’accès à la reconnaissance de tous, par tous et pour tous. L’attention est portée sur la valeur des reconnaissances informelles, celles pratiquées entre pairs, au sein d’une communauté. Une des idées fortes est que les reconnaissances informelles ne sont pas des formes inférieures aux reconnaissances formelles  (diplômes, certificats, etc.). L’idée de reconnaissance ouverte est née de la pratique des Open Badges qui avaient été imaginés pour rendre visibles les apprentissages informels.

Extrait d'un article rédigé par Serge Ravet : " Si les Open Badges ont été initialement inventés pour rendre visibles les apprentissages informels, ils ont dans le même mouvement ouvert la possibilité de rendre visibles les reconnaissances informelles. Un like sur Twitter ou Facebook, un commentaire favorable sur un billet de blog ou des recommandations sur LinkedIn, Google ou TripAdvisor sont autant d’exemples de reconnaissances informelles. Un autre exemple de reconnaissance informelle est celui de l’ingénierie : en France « 50 % des ingénieurs qui usent de ce titre n’ont pas le diplôme » (Agulhon C., Diplômes-expériences : complémentarité ou concurrence § 12)."

Lire l'article pour en savoir +

Pour créer et délivrer un Open Badge, que l’on soit un individu, une communauté de pratique ou une organisation, il est nécessaire d’utiliser une application dédiée à cela ou qui le permet (c’est le cas de certain LMS) et qui répond également au standard Open Badge développé par IMS Global.

Quelles sont les applications ?

Il existe plus d’une vingtaine de plateformes dédiées qui permettent de créer et délivrer des Open Badges. L’association Reconnaître a construit, avec l’aide des différents prestataires, un tableau comparatif que vous pouvez consulter librement. Le choix d’une plateforme dépend de plusieurs critères : le contexte d’utilisation, le niveau de service ou les fonctionnalités désirées, le choix des langues pour l’interface utilisateurs, etc.

Est-ce payant ou gratuit ?

La réponse à cette question dépendra du contexte d’utilisation (individu, communauté ou organisation), et du niveau/type de service attendu.

Affaire à suivre : de nouvelles voies sont explorées pour la création et l’émission de badges. La société BitofTrust a notamment testées, lors de la conférence ePIC 2019 à Lille, une preuve de concept (BadgeBot) pour émettre des badges sur Twitter à l’aide d’un simple tweet !

Qu’est-ce qu’un Open Badges ?

Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées des informations. Celles-ci concernent principalement :

  • ce que le badge reconnaît ;
  • qui a reçu ce badge ;
  • qui a délivré ce badge ;
  • les critères à partir desquels le badge a été obtenu ;
  • la date à laquelle il a été délivré.

D’autres informations, comme des preuves, une durée de validité, etc. peuvent y être intégrées.

Que faut-il savoir d’autres sur les Open Badges ?

L’association Reconnaître – ORA a développé un site dédié aux Open Badges : openbadges.info. Au-delà d’une information complète sur cette thématique, le site vous propose de suivre un module entièrement gratuit de formation sur les Open Badges, un quizz pour tester vos connaissances sur le sujet, la possibilité d’obtenir vos premiers badges, et enfin une liste de ressources à disposition de la communauté.

Badge Clinic

Divers

La Badge Clinic est une occasion unique pour les membres de la communauté Open Badges d'échanger avec ses experts et de soumettre leurs problématiques. Les réponses sont données, soit en live lors d'un webinaire auquel vous serez convié, soit directement dans cette FAQ.

Pour soumettre une question, complétez simplement le formulaire ci-dessous.

La conférence ePIC, avec la Nuit de l’Open Badge, est l’un des deux moments phares proposés par l’association Reconnaître – Open Recognition Alliance. Cet événement international, organisé chaque année au mois d’octobre, propose de travailler sur la thématique des technologies et pratiques de l’éducation ouverte et de la reconnaissance ouverte. C’est un moment privilégié d’échange, de partage et de pratique entre membres, techniciens et experts de la communauté Open Badges.

La Cuisine à Badge est un moment convivial d’échange et de production collaborative de badges. L’idée est née lors de la préparation de la deuxième Nuit de l’Open Badge, organisée par l’association Reconnaître dans un contexte de crise sanitaire (COVID-19). Le principe est simple :

  • Les participants sont invités à déposer leurs idées de badges dans Le marché ;
  • Rendez-vous est donné dans La cuisine, l’espace numérique dans lequel les participants collaborent (généralement une salle de visioconférence), assisté d’un ou plusieurs spécialistes des Open Badges ;
  • Les badges produits sont déposés Au comptoir afin de les partager avec les autres participants.

La Nuit de l’Open Badge est, avec la conférence ePIC, l’un des deux moments phares proposés par  l’association Reconnaître – Open Recognition Alliance.

Cet événement international en ligne propose aux participants de tous horizons de partager et pratiquer, réfléchir et explorer ensemble comment les badges peuvent contribuer à la valorisation et l’émergence d’actions, expériences, rôles, projets qui répondent aux défis du moment et de réinventer le monde de demain.

Ce moment est aussi l’opportunité d’interagir avec des experts sur les aspects pédagogiques, techniques et sociologiques des Open badges.

Soumettre une question ou une problématique

Siège Social

6, rue des Roquemonts – 14 000 CAEN

Bureaux

2, rue Couturat – 89 300 JOIGNY

Un site réalisé par Patrice Petitqueux avec Elementor Pro